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Marketing opérationnel

Le marketing opérationnel se situe un niveau au-dessous du marketing tactique et il consiste à définir, déterminer et justifier les mesures. Le Mix de marketing avec les 4P de Mc Carthy, pour les canaux de distribution, les utilisateurs et les influenceurs

PRODUCT - PRODUIT
  • Qualité
  • Caractéristiques
  • style
  • Emballage
  • Assortiment/taille
  • Marque
  • Garantie
PRICE - PRIX
  • Politique de rabais
  • Politique d’escompte
  • Politique de crédit
  • Tarifs
  • Remise
  • Conditions de paiement
  • Conditions de crédit
PROMOTION - COMMUNICATION
  • Publicité
  • Vente (force de...)
  • Promotion
  • Parrainage et événements
  • Publicité gratuite
  • Marketing direct
  • Relations publiques
  • Sponsoring
  • Mécénat
PLACE - DISTRIBUTION
  • Logistique
  • Moyens de transport
  • Vente (Force de...)
  • Merchandising
  • Zone de chalandise
  • POS Stock + entrepôts

et le développement du monde des services qui a amené 4P supplémentaires :

PEOPLE - PERSONNEL

Avant, pendant et après la vente (différent du S.A.V.)
Tout acte de vente qui n’est pas inclus dedans :

PROCESS - PROCESSUS

Avec l'arrivée des services sur Internet, les processus doivent être simplifiés, vérifiés, de même avec les certifications ISO

  • Interaction avec l'utilisateur de service.
  • Les services ne se stockent pas ils sont consommés en même temps qu'ils sont produits
PERFORMANCE - PERFORMANCE

La caractéristique des services, c'est la difficulté souvent de tester et essayer les services. Il est important d'apportes des preuves matérielles

  • Garantie
  • Contrat
  • Taux de satisfaction
  • Recommandations
PARTNERSHIP - PARTENAIRES

L'entreprise fonctionne de plus en plus souvent en réseau, avec des partenaires qui adoptent une politique de co-développement.

Les partenariats dans le domaine de l'automobile, de l'industrie et même dans l'écologie sont courants.

Le co-branding est une autre manifestation de ce partenariat.

PERMISSION MARKETING

C'est un nouveau type de marketing relationnel et de communication directe qui consiste à demander l’autorisation aux consommateurs et dont le contraire est le Spam. C'est le 9e P

Le concept publicitaire

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