Objectifs de communication

La publicité permet aux clients potentiels d’avoir une vue d’ensemble de votre offre.

Elle influence les comportements, elle permet de "pister les nouveaux besoins des clients" et à les rassurer (satisfaction client).

Il est fondamental de savoir ce que vous voulez faire et où vous désirez aller.

Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il veut aller !

Sénèque

Voulez-vous :

    • Informer
    • Vous différencier
    • Motiver
    • Créer une préférence
    • Créer, améliorer ou changer une image

Comme vous le savez, il est important de bien fixer vos objectifs de communication

Vous pouvez les classer en trois stades principaux :

  1. Stade cognitif
    Fixe des objectifs d’information, de familiarisation, il porte sur la connaissance du produit, c’est le faire connaître.
  1. Stade affectif
    Cherche à modifier la place qu’occupe le produit dans la tête des consommateurs. C'est la valorisation, la séduction, c'est le faire aimer.
  1. Stade comportemental (ou conatif)
    Recherche l’achat, le rachat, la fidélisation, c’est le faire agir.

ci-dessous quelques modèles utilisés pour décrire les réponses des personnes à une action publicitaire.

    1. Stade cognitif
      Fixe des objectifs d’information, de familiarisation, il porte sur la connaissance du produit, c’est le faire connaître.
    1. Stade affectif
      Cherche à modifier la place qu’occupe le produit dans la tête des consommateurs. C'est la valorisation, la séduction, c'est le faire aimer.
    1. Stade comportemental (ou conatif)
      Recherche l’achat, le rachat, la fidélisation, c’est le faire agir.

ci-dessous quelques modèles utilisés pour décrire les réponses des personnes à une action publicitaire.

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